Exemples d‘utilisation du Jugement Majoritaire et cas d’usage

Le jugement majoritaire est utilisé dans de nombreux contextes, nous en mentionnons ici quelques uns.

Le jugement majoritaire est utilisé pour les prises de décisions au sein d’un nombre grandissant de partis politiques dont : Le Parti Pirate, Génération(s), LaPrimaire.org, France Insoumise, La République en Marche, etc. Il a par ailleurs été utilisé lors des élections municipales pour choisir les têtes de listes dans environ 25% des initiatives de listes citoyennes. Plusieurs de maires élus sont issus de ces listes.
(merci de nous contacter si vous n’êtes pas dans la liste).

Pour les petits, le Jugement Majoritaire a été utilisé par de nombreuses classes de primaire et collègue pour élire leurs délégués, avec une très bon retour d’expérience.Voir le rapport de Démocratie ouverte Professeur.e.s : Pour la rentrée, expérimentez le Jugement Majoritaire

Élection

A l’approche des municipales, voici quelques exemples d’utilisation du jugement majoritaire dans le cadre de la démocratie locale – budget participatif, préférendum, consultation (voir la plaquette PDF ou la page associée).

Démocratie localeInnovez avec le jugement majoritaire

Utilisez le jugement majoritaire pour des consultations à large échelle, même lorsqu’elles impliquent d’évaluer un grand nombre de propositions. Voir par exemple notre Consultation sur les propositions de la Convention Citoyenne pour le Climat ou la convention citoyenne de la Région Occitanie.

Consultations nationales

Le Jugement Majoritaire est très utile pour classer des candidat.e.s pour des concours, des recrutement ou des prix. Plusieurs établissements tels que l’École Polytechnique, l’Université de Paris Dauphine, l’École Nationale des Arts et Métiers, l’Institut des Systèmes Complexes de Paris Île-de-France, l’Université de Montpellier, etc. l’utilisent déjà. Cette méthode de vote est particulièrement adaptée dans le cas où l’évaluation des candidats est multicritères, permettant à chaque membre du jury d’exprimer dans ses mentions son expertise sur ces critères.

Jury de concours