Exemples d‘utilisation du Jugement Majoritaire et cas d’usage

Le jugement majoritaire est utilisé dans de nombreux contextes, nous en mentionnons ici quelques uns.

Élections

Le jugement majoritaire est utilisé pour les prises de décisions au sein d’un nombre grandissant de partis politiques dont : Le Parti Pirate, Génération(s), LaPrimaire.org, France Insoumise, La République en Marche, etc.

Plusieurs listes citoyennes ont utilisé le jugement majoritaire (JM) pour classer leurs candidat.e.s durant les élections municipales de 2020: les ronchinois.e.s aux commandes, collectif pour Romans, Pont-a-Mousson au cur, Nous Sommes, Vitre? pas sans nous, faire ville ensemble, Decidons Paris, Chambe Citoyenne, Ecoexistons, Saint Nazaire solidaire et ecologiste, Reveillons Annecy, Orleans ensemble, Villeurbane en commun, Archipel Citoyen. Certaines listes ont élu des maires (e.g. Bordeaux, Annecy).

Démocratie locale

Budget participatif, préférendum, consultation, voici quelques exemples d’utilisation du jugement majoritaire dans le cadre de la démocratie locale : voir la plaquette PDF .

Consultations nationales

Utilisez le jugement majoritaire pour des consultations à large échelle, même lorsqu’elles impliquent d’évaluer un grand nombre de propositions. Voir par exemple notre Consultation sur les propositions de la Convention Citoyenne pour le Climat ou la convention citoyenne de la Région Occitanie.

Jury de concours et prix

Le Jugement Majoritaire est très utile pour classer des candidat.e.s pour des concours, des recrutements ou des prix. Plusieurs établissements tels que l’École Polytechnique, l’Université de Paris Dauphine, l’École Nationale des Arts et Métiers, l’Institut des Systèmes Complexes de Paris Île-de-France, l’Université de Montpellier, etc. l’utilisent déjà pour des recrutement.

Le jugement majoritaire a par ailleurs été utilisé pour attribuer des prix de thèse ou des prix littéraires.

Cette méthode de vote est particulièrement adaptée dans le cas où le jury est interdisciplinaire, permettant à chaque membre du jury d’exprimer son expertise dans des mentions attribuées à chacune des options proposées.

Collectifs décentralisés

Le jugement majoritaire est utilisés au sein de certains collectifs décentralisés comme le réseau social japonais ALIS : “À l’ère des collectivités décentralisées, on ne saurait trop insister sur l’importance des méthodes de prise de décision, et nous espérons explorer avec vous de meilleures méthodes grâce à cette initiative [utilisation du JM]”.

À l’école

À l’école, le Jugement Majoritaire a été utilisé par de nombreuses classes de primaire et collège pour élire leurs délégués, avec une très bon retour d’expérience. Notre service pour dépouiller un scrutin vous permet même d’organiser un scrutin papier.

Voir le rapport de Démocratie ouverte Professeur.e.s : Pour la rentrée, expérimentez le Jugement Majoritaire