Mesurer la popularité des candidats pour les présidentielles de 2027 au jugement majoritaire
2025-01-12, par Pierre PuchaudL’institut de sondage IPSOS en partenariat avec la Tribune du Dimanche a relancé un baromètre politique avec cinq mentions allant de ‘très satisfait’ à ‘très mécontent’.
Leur classement, basé sur le pourcentage cumulé de mentions ‘très satisfait’ et ‘satisfait’, équivaut à un vote par approbation (seules les mentions positives sont prises en compte (transformation en valeur +1, les autres mentions sont transformées en 0)). En Novembre dernier, ce classement plaçait Marine Le Pen, Edouard Philippe et Jordan Bardella sur les trois premières marches du podium. Cette manière de classer fait prévaloir la popularité selon la règle du classement par approbation des candidats.
Malheureusement, ce classement ne prend pas en compte la nuance d’adhésion ou de rejet des sondés. Afin d’avoir une vision plus représentative, Mieux Voter a utilisé les données de ce sondage pour déterminer les candidats qui font le plus consensus selon la règle du jugement majoritaire, voir le classement ci-dessous :
Le sondage ayant une mention “Ne sait pas”, nous avons considéré la mention ‘ni satisfait ni insatisfait’ comme l’équivalent d’une mention “passable” dans l’échelle du jugement majoritaire. Cette mention joue d’ailleurs un rôle plus important dans le calcul, car elle permet aux candidats de franchir la barre médiane des 50 % de votants et d'évaluer le consensus. On trouve donc en tête de ce classement de novembre: Bruno Retailleau, David Lisnard et Edouard Philippe. Il est remarquable que David Lisnard soit 2ᵉ selon le jugement majoritaire, alors qu'il est 21ᵉ selon le vote d'approbation, car son pourcentage de mentions 'ni satisfait ni insatisfait' est de 50 %
À l'approche des prochaines élections, Mieux voter pense qu’il est crucial d'adopter des outils de mesure qui reflètent fidèlement les préférences des citoyens. Le jugement majoritaire se révèle être un instrument précieux pour une démocratie plus juste et représentative. Il permet de mesurer si un candidat est consensuel, cette notion prévaut sur la popularité du candidat. Les futurs primaires qui pourraient s’organiser dans les partis de gauche et de droite ont tout intérêt à utiliser le jugement majoritaire pour éviter des candidats clivants.
Mieux voter vous présentera régulièrement des analyses des sondages au jugement majoritaire pour l’élection présidentielle de 2027. La figure ci-dessous intègre l’historique des trois précédents sondages IPSOS pour apprécier l’évolution des profils de mérites des candidats.